dimanche 4 novembre 2007

Coup de Coeur : Koebi

C'est difficile de faire la critique d'un manga dont on a lu qu'une petite poignet de planches mais on va essayer ! ^^
attention, c'est une critique super sévère...

tennez bon ca va être un peu long ^^'

Auteur : Maoko ( scénariste ) Mink ( Dessinatrice )

présentation : Koebi est un jeune garçon qui a l'air d'être super intelligent car il peux résoudre un Agatha Christie avant la fin ! ( mais il peux pas faire des petits puzzles... == ). Et il aime sécher les cours... mais que va-t-il lui arriver ?! je pense pour ma part qu'il va devoir résoudre des enquêtes car c'est un scénario de Maoko, il ne faut pas oublier ! moi je ne pourrai pas vraiment critiquer le scénario avec le peut de page que j'ai lu, ( même pas le droit aux avents-prémiere TToTT )

sur ces planches, on peut voir que sur le style graphique, le personnage de Koebi manque d'anatomie : les dos sont plat, les bras trés épais, les ongle super éguisés comme des lammes de rasoire, par exemple... ^^
le deuxième point négatif est que les décords sont fraiment pauvres en dehors du mur du collège ( qui n'a pas de relief ) , on ne retrouve que du blanc. en même temps il ne faut pas en demender trop. ^^
Mais pourquoi dire un coup de coeur si je commence à plomber son oeuvre ?!
eh bien parce qu'il y a des bons points qui compense de loins les lacunes de Mink...

Elle est arriver à rendre super dynamique un scène où il n'y a qu'un seul personnage, un livre et une bouteille d'eau. le style, et la disposition des cases est orginale ( j'ai jamais vu une même disposition, en même temps, on est pas imfluencé par les mêmes trucs ).
bonne maitrise des codes du manga, expréssions des visages trés sympatiques. ( subjectivement, je dirai que ca manque de culture de chez nous mais c'est quand même bien fait )
Ce qui importe dans ce manga, c'est pas vraiment le fait que les décors où l'anatomie ne sont pas encore bien aquises, ce qui importe, c'est que ca marche, et là Mink a réussit sont coup ! le style est à dévelloper et un grand avenir s'ouvre à elle entant que dessinatrice, ( si elle continue ).

bonne continuation à elle est à Maoko aussi ! faut pas l'oublier, elle a pas fait que du vent !
on espère tous avoir une bonne suite à lire, même si les temps de parution est long...

Allez c'est bon j'ai finit ! je suis allé au principal ( comme vous avez pu le voir ). et j'éspère ne pas m'être trompé sur ce que j'avancais.

3 commentaires:

Maoko a dit…

Merci t'es troooooop un choupinou!!! ^^ Moi j'pense que le style de Mink (dos plat etc.) c'est un style qui lui est propre et c'est ça qui fait son originalité, ne? ^^

Le Grand Mangaque a dit…

J'adore comme vous vous cassez tout en vous adorant. Cette franchise vous honore et si vous arrivez à encaisser sans vous véxer, vous serez des boss. Pour ma part, j'adore le style de mink qui s'affirme au fil des mois. Bien sûr qu'elle est influencée par ses lectures mais c'est ça aussi qu'on aime dans les mangas : cet air de famille qui rassure. Les "plus" de Mink ? : l'intensité des regards (même avec qu'un oeil !) et la variété des vêtements (de plus en plus travaillés). Quant au scénario, c'est évident que Maoko ne fait pas du vent, le maître du vent est ailleurs ^^...
En tout cas merci Mick pour ta contribution, l'espace VIP prend vie.
P.S :et les filles, je compte sur vous pour illustrer l'interview de Mink avec un vrai faux reportage photo (l'artiste au travail...etc.).

mink a dit…

rolala comme c'est mignon! ^^